Angle de la rue des Ecrevées et de la rue Henri IV

Niche votive à l’angle de la rue des Ecrevées et de la rue Henri IV (seul roi de France a avoir une rue à son nom dans Reims alors qu’il a été sacré à Chartres !)

« Rue des Ecrevés en 1254 sous le Pontificat de Thomas de Beaumetz. Albéric-le-Crevé fonda un collège pour l’entretien et le logement des écoliers pauvres. Les chanoines de Sailly lui léguèrent toute leur fortune. Le collège se trouvait derrière l’hôtel de ville à l’endroit où est maintenant la rue des Ecrevés 1880.

Dans la rue des Ecrevés un bourgeois de Reims , Aubry Le Crevé avait fondé une institution religieuse destinée aux jeunes gens qui se vouaient à l’état ecclésiastique. (On l’a nommé de plusieurs façons : André Le Coeur, Oubril l’Ecrevé, Aubery Le Crevé, Aubry Le Crevet ou Albéric Le Crevé).

Cette maison existait déjà au 13e siècle. Dans le manuscrit de 1328, nous trouvons le quarrel des Crevés, l’hôtellerie Aubery Le Crevé. Il fut administré par les échevins jusqu’à sa cession au Chapitre et dura jusqu’à la création de l’Université. Cet établissement scolaire des Ecrevés était devenu au 17e siècle une maison de charité pour les pauvres femmes et il fut réuni à l’hôpital général. Cette voie est citée dès 1547 sous le nom de rue des Ecrevés. Au-dessus de la porte d’entrée on voyait encore au 17e siècle, une inscription : « Collegium Serexeorum ». Les jeunes gens élevés sous ce toit hospitalier furent appelés les Ecrevés. Le sculpteur artiste ardennais Jean Baptiste Drouart né en 1738 à Liart Ardennes demeura vers 1790 rue des Ecrevés mort à Reims en 1816. En 1898 Hélie Charles Désiré habite au 15 rue des Ecrevées, compositeur typographe. La statuette dans la niche doit être en rapport avec cette institution religieuse.

(Jean Luc Félix Jolivet)

 

dsc_3027-copie

 

dsc_3026-copie

 

dsc_3024-copie

 

 

2 thoughts on “Angle de la rue des Ecrevées et de la rue Henri IV

  1. Maison probablement bâtie au 17e siècle; l’angle en pierre de taille, la corniche, le toit en pavillon raide et les petites baies de la façade sur la rue des Ecrevées sont de cette époque. Elle comporte deux corps de bâtiment avec une cour à l’arrière. Le corps de bâtiment sur la rue Henri IV présente une façade enduite avec un angle en pierre de taille. Un rez-de-chaussée, un étage carré et un toit à long pans à croupe en ardoise accueillant trois chiens assis et deux hautes cheminées en brique.Le second corps du bâtiment sur la rue des Ecrevées comporte le même nombre de niveaux et sa façade est également enduite mais une grande porte de garage en anse-de-panier perce le rez-de-chaussée ainsi qu’un petit oculus. En 1898 Monsieur Hélie habite au N° 15 de la rue des Ecrevées.

Laisser un commentaire