Rue Gambetta, la maison de l’architecte Ernest Kalas

Cette maison construit par l’architecte Ernest Kalas pour lui-même. Elle fait partie des premières habitations particulières reconstruites dans le centre de Reims vers 1920. De style Art nouveau/courant balnéaire, elle comporte deux étages sur un demi-rez-de-chaussée. La partie du toit en ardoise, visible de la rue est courbée. Elle est également reprise comme élément de patrimoine d’intérêt local. Dans sa description, le PLU de Reims indique que « la toiture en zinc avec un avant-toit courbé en ardoise, répond aux contre-courbes de la clôture » visible de la rue Gambetta. La maison est classée « Maison patrimoine du XXe » depuis septembre 2000. Ernest Kalas décède dans cette maison, le 9 décembre 1928.

Philippe Ernest Kalas, architecte-décorateur fut un savant d’une vaste érudition. En 1922 il fonda l’Union rémoise des Arts décoratifs avec le peintre Paul Bocquet et Abel Jamas.

Nous lui devons le Palais du Champagne, pavillon réalisé pour l’Exposition universelle de 1900, et les celliers Mumm (1899), que l’on peut toujours admirer rue de Mars.

Il va occuper les fonctions de conservateur au sein de l’association de la « Société des amis du vieux Reims » de défense et de protection de patrimoine de la ville qui a pour siège son hôtel particulier 5 rue Salin. Il dresse en une centaine de pages en 1918 un état de la ville détruite par les bombardements des Allemands.

De 1919 à 1923, Ernest Kalas devient « inspecteur » du service archéologique de Reims rattaché au service des Monuments Historiques d’Henri Deneux, grâce à Paul Léon.

Source : Wikipédia
icon-car.png
Rue Gambetta Reims

chargement de la carte - veuillez patienter...

Rue Gambetta Reims 49.250401, 4.036167

Laisser un commentaire