56 Boulevard Henry Vasnier

La Villa Demoiselle

La Villa Demoiselle est un monument architectural construit à Reims en 1890 sous les ordres de Henry Vasnier. Anciennement Villa Cochet, l’hôtel particulier situé face au Domaine Pommery boulevard Henri-Vasnier s’est mué en Villa Demoiselle en avril 2004.

Nouvel acquéreur, Vranken dédia le site à sa première marque, le Champagne Demoiselle, qui avait jusque-là son siège à Épernay. La Villa dont il est question se présente comme un chef d’œuvre de la Belle époque. L’intérieur de la maison a été intégralement refait dans le style Art Nouveau d’origine. L’un des poncifs de ce courant est la libellule, dont l’insecte éponyme demoiselle est un proche parent. Natif de Champagne, René Lalique revenait régulièrement à ses origines. Ses globes d’opaline parsèment le site. Il appréciait la libellule comme une muse.

La maison est menacée de démolition dans les années 1980 par de nombreux projets immobiliers et c’est Michel André, architecte des bâtiments de France, qui évita le désastre. Elle ne fut placée sous la protection de la ville de Reims qu’en 1999. Paul-François Vranken, alors Président du groupe Vranken-Pommery Monopole, et Nathalie Vranken, l’achetèrent en 2004. N’hésitant pas à faire appel à des artisans de renommée internationale, comme les Métalliers Champenois, le couple entreprit de lui redonner sa splendeur. La rénovation dura près de cinq ans. Elle fut liée à un travail de documentation rigoureux.

Source : Wikipédia

Author: Muriel Areno

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.