L’édifice se distingue par plusieurs caractères Art-Déco : ferronneries de Roze, volutes ioniques et stylisées, mosaïques et octogones.
Architecte Jules-Michel Gaislin. Permis de construire en 1929.
110 bis avenue Jean-Jaurès
En novembre 1929, l’Eden succède au Triumph-Cinéma, au 110, avenue Jean-Jaurès. Ce cinéma fera une grande et belle carrière. Cette salle excentrée est dirigé par un exploitant indépendant, avec une programmation Parafrance. C’est en outre dans cette salle que fut réalisée pour la première fois en France, une démonstration de film sonore.
Cinéma « l’Eden » 110 Bis, avenue Jean-Jaurès, Reims, anciennement « Triumph-Cinéma » propriétaire M. Perpère. 1928; Juillet. Reims, la ressuscité, vient d’être dotée d’une salle cinématographique qui compte parmi les plus belles. Son directeur, M. Perpère avait fait appel au talent d’un architecte réputé, M. Gaislin, spécialiste en ce genre de construction et dont les qualités artistiques ont permis de faire de cette salle un véritable enchantement pour le regard.
La façade dune conception très moderne, se pare de lignes sobres mettant en valeur la richesse des matériaux employés. Elle est revêtue d’un enduit de « Jurassile » jaune d’or saupoudré de petits grains de nacre pilée qui lui donnent un brillant incomparable. Le soir, un éclairage constitué par des tubes de néon, des projecteurs, réflecteurs et une enseigne lumineuse, créent une véritable féerie.
La salle est un chef-d’œuvre de goût et de commodité. Les fauteuils confortables, disposés en quinconce, permettent une visibilité parfaite. Des loges luxueuses surplombent la salle. Le sol est un parquet de chêne et les allées sont recouvertes de tapis, genre Smyrne. Aucun bruit, même les jours de grande affluence. La décoration artistique et de panneaux décoratifs sur toile. Le plafond a été étudié spécialement pour assurer une acoustique de premier ordre aux films sonores.
Six grands lustres en fer forgé et des rampes latérales lumineuses assurent un éclairage surprenant qui met en relief les tons chauds des peintures et avec le fond, constitué par un immense rideau en velours orange, donnent une impression de bien-être et de douceur incomparable.
La cabine, aux fenêtres munies de verres Zeiss, permet des projections en dehors, sur la façade-nue. Elle comprend deux puissants appareils de projection du plus récent modèle, marque Ernemann-Iperateur et un dispositif sonore de la Compagnie française Tobis.
Le cinéma Eden ferme ses portes le 8 juin 1983. Laissant la place à la discothèque L’Echiquier puis Le Versus.
Source : JLJF