Immeuble de rapport et commerces situé au 25 rue du Temple. Architectes : Edmond Herbé et Maurice Deffaux. Permis de construire en 1922.
Au départ, il s’agit d’un projet conçu par Adolphe Prost.
Les mosaïques de Gentil et Bourdet sont d’une grande finesse.
Immeuble Mr Boscher rue du Temple. Le permis de construire est délivré le 23 décembre 1922 au profit de Mr Boscher.
Le projet concernait la construction d’une partie commerciale et des logements sur la rue et d’une fromagerie côté cour. Il a été conçu par Adolphe Prost collaborateur d’Herbé Edmond à l’époque. Il est intéressant de comparer la finesse du travail des mosaïques de François Gentil est Alphonse Bourdet et de Berton (sculpteur) notamment celle des festons et guirlandes. A l’intérieur un vitrail éclaire la cage d’escalier. Les travaux furent menés par l’entrepreneur Huyghe. En 1933 on ajouta un bâtiment à usage de salle de machines pour installation frigorifique.
La partie de gauche est actuellement occupée par un bar et un restaurant et celle de droite par un magasin de matériel hi-fi et l’étude d’un commissaire-priseur. Entrepôt commercial, fromagerie Boscher, logements, magasin de commerce, écuries, garages, cour, magasin industriel.
Jean-Luc Jolivet
Intérieur de la cour :
Plans :
A la fin du 19e siècle, un breton, Monsieur Joseph Boscher, né en 1862, vient s’installer à Reims. C’est ce qui se dit de bouche à oreille dans la famille Boscher. Au début, il possède un magasin sur la Place des Marchés (place du Forum) sur le cryptoportique, puis rue de Tambour.
Le permis de construire est délivré le 23 décembre 1922 au profit de Mr Boscher, rue du Temple.
Le projet concernait la construction d’une partie commerciale et des logements sur la rue et d’une fromagerie côté cour. Il a été conçu par Adolphe Prost collaborateur d’Herbé à l’époque. Il est intéressant de comparer la finesse du travail des mosaïques de Gentil et Bourdet et de ferronnerie (toutes deux d’influence Art Nouveau) par rapport à la sculpture plus grossière de Berton notamment celle des festons et guirlandes. A l’intérieur un vitrail éclaire la cage d’escalier. Les travaux furent menés par l’entrepreneur Huyghe. En 1933 on ajouta un bâtiment à usage de salle de machines pour installation frigorifique.
Architecte Herbé Edmond et Prost Adolphe, François Gentil (mosaïste) Alphonse Bourdet (mosaïste) Berton (sculpteur).
L’immeuble se situe sur des caves voûtées. Dans la cour, des écuries comportent 14 boxes et une poulinière. Par carrioles attelées de chevaux, la livraison de lait frais se répandit dans tout Reims.
Paul et Maurice, ses deux fils, sont mobilisés vers 1925 au moment du soulèvement dans le Rif au Maroc laissant ainsi leur père aux commandes. C’est ainsi qu’il s’associe avec Monsieur Le Foll. Monsieur Joseph Boscher décède en 1933, laissant à la postérité ce qu’il a entreprit. Ces deux fils revenus, pris aussi par le « virus laitier », se disent ainsi.
Très beau batiment mais qui a besoins d’une belle rénovation !