Cette maison de style Art-Déco située 47 rue Libergier va disparaître, victime d’un projet immobilier (architecte Constant Ouvière, permis de construire en 1923). Il n’en resterait que des éléments de façade intégrés dans un immeuble moderne (cf journal « l’Union » du 17 août 2016). Cliquez sur « Voir plus ».
Cette maison est citée dans le livre d’Olivier Rigaud « Reims au temps de l’Art-Déco » (Editions du Huitième Jour) avec des photographies de Pascal Stritt :
Extrait de l’article du journal l’Union :
Pourtant cette maison est lorsque l’on y regarde de plus près particulièrement jolie. Les lignes sont simples mais élégantes ce qui du reste est l’une des caractéristique de l’art Déco. Au fur et à mesure c est l’ensemble du tissus urbain de la ville qui est mise à mal. Ne restera que quelques maisons emblématiques de cette période, noyées dans des construction contemporaines au style peu attrayant. (le meilleur et le pire exemple étant ce qu’est devenue la rue de Venise)
Je trouve cela révoltant, toutes ces constructions des années 20 sont emblématiques de Reims, elles en font son charme. Qu’est ce qu’il va rester?
Cette maison ne sera pas démolie mais réaménagée, j’espère que du côté de la rue, rien ne sera changé. Il faut que la ville évolue, mais il faut se battre, pour préserver les plus beaux bâtiments.