L’ancien « Café Louis XV », 5 rue Cérès. Architectes : Emile Thion et Marcel Rousseau. Style Rococo.
« Le décor intérieur d’origine du rez-de-chaussée, de style Louis XV a disparu lors d’une réfection (Olivier Rigaud – Reims au temps de l’Art-Déco, éd du Huitième Jour) »
« Au début du XXe siècle, on trouvait au N° 5 de la rue, le café « Louis XV » d’abord implanté place Royale, il avait été déplacé par son propriétaire dans la rue Cérès. Démoli pendant la 1ère guerre mondiale, son activité a repris en 1919 dans un baraquement en bois provisoire à l’entrée de la rue. En 1895, le café possédait une cafetière économique, précurseur des percolateurs. (JC Thuret dans Reims, rues et lieux) »
On peut aussi se reporter à la vie rémoise d’Eugène Dupont, publiée par J-Y. Sureau en 2005 pour les années 1873-1876 (pp. 77-80)mais aussi (et c’est ce que je retiens) aux notes d’Henri Menu, publiées dans l’AMB 1895, mais pas seulement.
Merci Francis voilà ce que j’ai trouvé dans La vie rémoise :
C’est en cette année que Jean-Marie Jacquier cède à son fils Auguste le Café Louis XV, au n° 5 de la rue Cérès, démoli depuis par les Boches et reconstitué, dès l’armistice de 1918, sous forme d’un pittoresque baraquement, à tous vents, sous l’œil de son moderne tenancier, l’aimable Tayot-Lefèvre. Encore, en avril 1923, à son tour, va-t-il disparaître, ce provisoire, pour devenir un définitif qu’on espère aussi somptueux et confortable que son aîné disparu. Auguste Jacquier venait d’épouser Rosalie Archambault, de Saint-Morel (Ardennes)…. lire la suite sur cette page : https://sites.google.com/site/lavieremoise/la-vie-remoise/la-vie-remoise-1873-1876—4eme-volume/la-vie-remoise-en-1875