Cours Langlet

Certainement le garage le plus original de la Reconstruction de Reims, l’entrée de la propriété est située rue des Telliers. Architecte Marcel Rousseau.

Permis de construire N° 5575 P délivré le 21 décembre 1926 pour Georges Roy (propriétaire et maître d’ouvrage) établi pour un bâtiment à usage de porche d’entrée. Architecte Rousseau Marcel.

Construction d’un seul niveau à usage de garage est aussi un passage couvert menant à l’hôtel particulier (accessible sur l’arrière rue des Telliers, réalisé antérieurement. L’ensemble porte des colonnes aux chapiteaux à volutes formant pergola. La terrasse formée par la pergola montre une balustrade de pierre dont la courbe centrale est soutenue par une console ornée de feuilles d’acanthe sculptées.Le thème de l’eau prédomine dans la décoration; à la base des colonnes et surtout pour le travail de ferronnerie des portes où de grands jets d’eau jaillissent de vasques et retombent en une multitude de petites gouttes de pluie.

Ce travail n’est pas sans rappeler les portes d’entrée de l’exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, réalisées en verre par l’artiste rémois Lalique. (Jean Luc Félix Jolivet)

 

dsc_2499

dsc_2500

dsc_2507

dsc_2502

dsc_2508

dsc_2503 dsc_2506

dsc_2505

1 thought on “Cours Langlet

  1. Permis de construire N° 5575 P délivré le 21 décembre 1926 pour Georges Roy (propriétaire et maître d’ouvrage) établi pour un bâtiment à usage de porche d’entrée.Architecte Rousseau Marcel. Construction d’un seul niveau à usage de garage est aussi un passage couvert menant à l’hôtel particulier (accessible sur l’arrière rue des Telliers, réalisé antérieurement. L’ensemble porte des colonnes aux chapiteaux à volutes formant pergola. La terrasse formée par la pergola montre une balustrade de pierre dont la courbe centrale est soutenue par une console ornée de feuilles d’acanthe sculptées.Le thème de l’eau prédomine dans la décoration; à la base des colonnes et surtout pour le travail de ferronnerie des portes où de grands jets d’eau jaillissent de vasques et retombent en une multitude de petites gouttes de pluie.Ce travail n’est pas sans rappeler les portes d’entrée de l’exposition des Arts décoratifs de Paris en 1925, réalisées en verre par l’artiste rémois Lalique.

Laisser un commentaire