Voici un large éventail de « décrottoirs » ou encore « décrotte-pieds ».
Ces décrottoirs servaient à racler la boue sous les semelles des chaussures et des bottes. Ils sont tombés en désuétude dans nos villes ou le macadam a remplacé la terre. A Reims on en trouve souvent en fonte émaillée sur les façades des maisons de la Reconstruction. On peut en trouver aussi de plus simples composés d’un simple morceau de métal en arc de cercle encastré dans la pierre.
Il y a 5 modèles que l’on retrouve souvent :
- L’estampille composée d’une ancre encadrée par les initiales CF appartient à la manufacture des Frères Camion, une entreprise de quincaillerie installée dans les Ardennes.
- Ressemblant au précédent mais sans les initiales CF :
- Modèle plus simple :
- Un autre, plus fleuri et avec des inscriptions sur la barre transversale, « Corneau Alfred à Charleville
- Ceux-ci est un peu plus rare, avec une tête humaine, ils viennent de Fonderie Corneau-Deville-Paillette, à Charleville, Ardennes :
Ceux-ci n’ont été vus qu’une fois, est-ce que ce sont des modèles uniques ? :
- Celui-ci est situé sur la façade du 41 Cours Langlet (donc pièce unique) :
Vous en connaissez d’autres qui ne sont pas dans cet inventaire ? Vous pouvez nous les signaler en nous écrivant sur l’email de ce blog en nous indiquant le nom de la rue et son numéro ! Merci d’avance.
Bonjour a tous..Souvenir de gratte-pied et les billes en verres ( super belles )que nous pouvions gagné ..ou perdre ..//
visitez le 54 rue Boudet , il y en a un a
droite de la porte d’entrée donnant
sur la rue ( ?? Mais ?? )
Souvenirs souvenirs..!!
Merci Mme Béatrice
Merci à vous. Je l’ai vu sur Google Earth mais je crois qu’il ressemble à un des modèles déjà dans l’article. Il y a beaucoup de gratte-pieds mais très peu de modèles différents. Si vous en voyez un qui n’est pas sur ce site, n’hésitez pas à nous le signaler.