La porte du 2 de la rue Féry

En réponse au jeu de l’Union de l’été 2019 :

.

Cette étonnante porte d’inspiration égyptienne se trouve au 2 rue Féry.
Elle a été sculptée par Louis Marque né en 1876 à Reims dans les années de la Reconstruction du quartier Saint-Remi dans les années 20. Il était caviste chez Pommery. C’est a lui que revenait la tâche du 1/4 de tout de bouteille de chaque bouteille de champagne..

Merci à sa petite-fille, Jeanine Marque et à son arrière-petite-fille, Christine Attard, pour notre échange et pour ces renseignements.

Photographies : Eric Brunessaux

Mais qui connait le père Féry ?

Féry, rue [1841]. <= place Saint-Remi, => place des Droits-de-l’Homme. 165 mètres de longueur. Ancienne rue aux Porcs. (1716-1773).

Né à Reims, mort à Paris le 5 septembre 1773. Le père André Remi Féry, entré dans l’ordre des Minimes, hydraulicien, fut professeur de mathématiques et ingénieur fort habile. Il inventa et fit construire en 1748 une pompe actionnée par le courant de la Vesle, dont elle élevait l’eau de 20 mètres dans le château d’eau qui existe toujours sur le bord du canal et que l’on appelait la Tour Godinot. L’eau parvint ainsi aux fontaines publiques des quartiers les plus élevés de la ville (Saint-Nicaise). En 1753, l’eau fut distribuée par 17 fontaines, dont la plus éloignée se trouvait place de l’Hôtel-de-Ville. La machine devenue insuffisante dut être renforcée, mais assura néanmoins son service jusqu’en 1834. Le père Féry dota d’installations analogues les villes d’Amiens et de Dôle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.