Rue de Mars

Brasserie du Boulingrin

Immeuble d’angle 29/31 rue de Mars et 24 rue Henri IV pour Monsieur Boucard.

Permis de construire délivré le 3 novembre 1922 pour un immeuble à vocation d’habitation et de commerce.

Construit face aux halles du Boulingrin par les architectes Herbé et Deffaux et l’Entrepreneur Demay avec la collaboration du sculpteur et staffiste Berton, des ferronneries Borderel et Robert, du maître-verrier Jacques Simon et de l’atelier Gentil et Bourdet pour les mosaïques en grès flammés.

La verticalité des lignes donnent à cet immeuble qui occupe un angle très fermé beaucoup d’élancement. Au rez-de-chaussée, l’espace commercial est protégé par un vaste auvent éclairé de pavés de verre, au-dessus duquel l’entresol prend jour par des baies cintrées au dessin dans l’esprit des années 1920. Les deux premiers étages principaux sont percés de hautes baies rectangulaires cantonnées de petites fenêtres
L’étage d’attique est souligné d’une corniche saillante qui soutient des balcons en fer forgé. Le rythme des toits alternativement a faible pente et forment flèche à l’angle achève d’animer l’ensemble de l’architecture.
De la mosaïque et des carreaux de grès flammé colorent le rez-de-chaussée commercial par ailleurs en béton et brique claire. Source: JLJF.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.