Avenue de Laon

Ce café montre dans sa partie haute une série de bas-reliefs présentant des motifs floraux stylisés de style Art-Déco remis en couleur il y a une dizaine d’années. Architecte Constant Ouvière, permis de construire en 1924.

“L’Appart-Café”, 9 avenue de Laon.

 

 

dsc_3826-copie

 

dsc_3825-copie

 

dsc_3824-copie

 

dsc_3823-copie

Author: Béatrice Keller

2 thoughts on “Avenue de Laon

  1. Immeuble Commerce Constant Ouvière 9 avenue de Laon, immeuble à destination d’habitation et de commerce. Architecte Constant Ouvière en était également le propriétaire.Ossature du bâtiment en béton armé, acrotère en pierre de Méry, appuie de baie en pierre de Savonnières.Une marquise en fer forgé existait initialement. Etant destiné à accueillir un café “A la divine liqueur” avec salles de billards à l’étage.La destination initiale des lieux; café au rez-de-chaussée et salle de billards à l’étage explique pour une large part à la distribution des lieux (une grande salle à l’étage), et la simplicité générale des formes (espaces essentiellement utilitaires). La façade comporte en partie supérieure une ornementation mise en valeur par une récente restauration, tout à fait dans l’esprit Art Déco, avec reliefs plats, motifs géométriques, corbeilles de fleurs. Béton, pierre de taille, 1 étage carré, terrasse, escalier intérieur, sculpture, ornement végétal.Permis de construire délivré le 19 août 1924.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.