Un seul immeuble pour deux adresses : 25 rue de Mars et 20 rue Henri IV :
Immeuble au N° 20 de la rue Henri IV et du N° 25 de la rue de Mars. Un permis de construire est délivré le 28 juin 1920 au profit du propriétaire et entrepreneur Vuatrin-Patte afin de construire un immeuble (le nom de ce dernier est inscrit sur la façade du côté Henri IV et la date de 1920 est inscrite sur le fronton de la façade donnant sur la rue de Mars). Cet immeuble est de style classique interprété mais avec de nombreuses références de l’Art Déco. Auteur: Vuatrin-Patte (entrepreneur).
Pierre de taille. Brique. Béton en couverture. Rez-de-chaussée. 4 étages carrés. Terrasse. Escalier intérieur. Sculpture. Ferronnerie. Ornement végétal. Ornement géométrique. Guirlande. Raisin. Faune.
La façade sur la rue Henri IV est la plus fournie au niveau décor, notamment au niveau de l’oriel. Il comporte un garde-corps à ornement géométrique au 3e étage, des têtes de faune et divers ornements végétaux aux linteaux; sur le reste de la façade le décor se concentre principalement au niveau des allèges et des linteaux des fenêtres dont certaines sont ornées de guirlandes.
Le décor de la seconde façade est plus modeste et se limite à de fausses armoiries au centre et quelques ornements végétaux sur l’avant-corps. Source JLJF
1 – Rue de Mars :
2 – Rue du Château-Porte-Mars :
3 – Rue Henri IV :
Au moment de sa construction après la guerre de 1914-1918 (Gallica.BNF.fr-Agence Rol) :
Très bel immeuble ;dommage pour la couleur bleue de la porte d’entrée !!!