Au petit Saint-Christophe de la place du Forum

Pour compléter l’article ci-dessous de Béatrice Keller de la place du Forum et situer l’immeuble dans son environnement d’avant guerre.

Place du Forum

Au Petit Saint-Christophe

Historique du n°13-15 Place du Forum (ancienne Place des Marchés)

Charles BETSCH, négociant, était propriétaire avec sa femme, Jeanne DELAGRANGE, de la quincaillerie  sise n°33 Place des Marchés à Reims, « Au petit Saint-Christophe ».  Avec les dommages de guerre, ils firent construire l’immeuble actuel du n°13-15 Place du Forum.

Les architectes étaient Albert CUVILLIER (1860-1929) et Ferdinand AMANN (1875-1947), 13 rue Clovis à Reims (Permis de construire de 1923). Les sculptures, reprenant en particulier le thème du blé, sont d’Emile POTIER de l’atelier BERTON, qui reçut pour son admirable travail la médaille d’argent de la corporation des Architectes.

L’inscription “AU PETIT St CHRISTOPHE – 1607-1925” aurait pour origine une grosse auberge « Au grand Saint-Christophe », qui se serait située rue de la Chanvrerie du côté de la rue de l’Arbalète, sur l’ancienne et vaste propriété des de La SALLE. Elle tenait son nom d’une chapelle voisine  dédiée à Saint Christophe. Quand l’aubergiste s’installa “du côté et en face du Marché au Bled”,  il lui donna comme nom « Au petit Saint-Christophe ». (source : Cahiers Lasalliens : textes, études, documents – Numéro 26 (1966) – pp.88-89 )

Le Marché au Bled (créé en 1769) était situé à l’ouest de la place, vers la rue de l’Arbalète. Avec le Marché aux Draps, le Marché au Blé ne forma plus qu’une seule place en 1841 : la Place des Marchés.

Occupants du n°33 Place des Marchés recensés (cf. Archives de la Marne) :

De 1846 à 1866, Jean Louis RONDU, aubergiste, marié avec Virginie SORETTE.
En 1872, Jean Pierre BEAUFILS, quincailler, marié avec Amélie PINON.
De 1876 à 1896, Albert ROCOURT, négociant en quincaillerie, marié avec Emma VAILLANT.
A partir de 1901, Charles BETSCH, négociant en quincaillerie, marié avec  Jeanne DELAGRANGE.
Après la mort de Charles BETSCH, Pierre DUMONT loua la quincaillerie « Au Petit Saint-Christophe ». En 1979, la quincaillerie devint BRICOGEM.

Source : Fabienne Guérin

Deuxième historique:

Charles Betsch, négociant, était propriétaire avec sa femme Jeanne Delagrange, de la quincaillerie sise au N° 33, place des Marchés à Reims. “Au petit Saint-Christophe”. Avec les dommages de guerre, ils firent édifier l’immeuble actuel du 13-15, place du Forum sur le terrain N° 33 et sur celui du N° 35, place des Marchés où se tenait auparavant la “Maison Charles Tarpin”, fabrication de pains d’épices, biscuits, massepains…

Les constructions ayant été détruites par faits de guerre en 1914-1918. Le pignon de l’immeuble s’inscrit dans le courant pittoresque d’inspiration néo-flamande. L’inscription “1607 Au Petit St Christophe 1925” aurait pour origine une grosse auberge “Au grand Saint-Christophe”, qui se serait située, rue de la Chanvrerie du côté de la rue de l’Arbalète, sur l’ancienne et vaste propriété des de La Salle. Elle tenait son nom d’une chapelle voisine dédiée à Saint-Christophe.

Quand l’aubergiste s’installa du côté et en face du Marché au Bled, il lui donna comme nom ” Au Petit Saint-Christophe”.

Le Marché au Blé était situé à l’ouest de la place, vers la rue de l’Arbalète. En 1791, on voyait une maison dite  du “Petit Saint-Christophe”. Occupants du N° 33 de la place des Marchés: De 1846 à 1866, Jean-Louis Rondu, aubergiste, marié à Virginie Sorette de Sacy. En 1872, Jean-Pierre Beaufils, quincaillier, marié à Ventelay, avec Amélie Pinon. De 1876 à 1896, Albert Rocourt, quincaillier, négociant, marié le 7 juin 1877, à Dormans avec Emma Vaillant. A partie de 1901, Charles Betsch, quincaillier, négociant en quincaillerie, marié avec Jeanne Delagrange. Ils deviennent propriétaires de l’immeuble en 1912. Après la morte de Charles Betsch en 1928, Pierre Dumont loua la quincaillerie “Au Petit Saint-Christophe”. En 1979, la quincaillerie devint Bricogem. Source Madame Guérin.

Source JLJF.

1 thought on “Au petit Saint-Christophe de la place du Forum

  1. Le Petit-Saint-Christophe; Auberge. Maison sise à Reims, au Marché au Bled où pend pour enseigne l’image du petit saint Christophe, appartenant au Chapitre de Saint-Symphorien, consistante en cuisine, chambres basses et hautes, grenier, cour, écurie, celliers, caves, puits et commodités. L’adjudication s’en fera au Chapitre de Saint-Symphorien le 9 décembre 1785. Journal de Champagne. Source JLJF

Comments are closed.